La recharge des extincteurs est importante, car elle garantit la sécurité des résidents en cas d’incendie. Par conséquent, parmi les innombrables entretiens qui doivent être effectués dans un bâtiment, cela est certainement essentiel.
Quels sont les types d’extincteurs ?
La recharge d’extincteur à Lyon est différente selon le type de produit, qui correspond, quant à lui, au matériau dans lequel le feu s’est déclaré.
Extincteurs à eau potable
Avec une pression de 1 MPa et à une température de 4 à 45 °C, l’extincteur composé d’eau a une charge nominale de 10 l. Il peut être utilisé dans des matériaux tels que les copeaux de papier, le bois et les tissus.
Extincteurs chimiques à poudre BC
Disponibles en modèles de 4 kg à 100 kg, les extincteurs contenant de la poudre chimique BC — un mélange de bicarbonate de sodium, dans sa composition — ont une température de fonctionnement entre -10 et 50 °C. Peut être utilisé dans les équipements électriques liquides inflammables ;
Extincteurs à poudre
La pression de charge de l’extincteur à poudre peut varier entre 1 et 1,4 MPa à une température de 20 °C. Cet équipement est utilisé pour éteindre les incendies de papier, de tissus, de bois, d’appareils électriques et de liquides inflammables ;
Extincteur à mousse mécanique sous pression
Ce modèle d’extincteur a de l’eau à l’intérieur, soumise à une pression de 1,3 MPa à 20 °C. Le produit est indiqué pour éteindre les incendies dans le bois, le papier, les tissus, les machines électriques et les liquides inflammables ;
Extincteurs au dioxyde de carbone (CO2)
Avec des charges nominales de 2 kg à 6 kg et parce qu’il contient du CO 2, ils sont indiqués pour les incendies propagés par des liquides inflammables et des équipements électriques.
A quelle fréquence dois-je recharger les extincteurs ?
Il y a plusieurs cas où la recharge d’extincteur doit avoir lieu — des raisons évidentes et d’autres qui sont moins connues.
Évidemment, si vous déchargez complètement un extincteur lorsque vous luttez contre un incendie, vous devez le recharger avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. Mais ce n’est pas le seul cas où les extincteurs doivent être entretenus. Voici quelques moments souvent oubliés pour planifier une recharge :
Immédiatement après utilisation, quelle que soit la quantité de décharges : même si vous déchargez accidentellement un extincteur pendant une ou deux secondes seulement, cela diminue suffisamment la pression interne pour que vous deviez le recharger. Le remplissage du cylindre garantit que vous avez toute sa puissance d’extinction si jamais vous avez besoin de l’utiliser.
Périodiquement tout au long de sa vie : de minuscules fuites peuvent éventuellement réduire la pression, rendant nécessaire la recharge de l’extincteur. Pour remédier de manière proactive à ces fuites, effectuez une inspection et une recharge tous les six à 12 ans, selon le type d’extincteur.
Chaque fois que le manomètre est bas : des facteurs environnementaux ou des dommages à la bouteille peuvent provoquer une dépressurisation. Une inspection garantit que l’extincteur est encore structurellement sain, et la recharge le remet en service.
Comment est le processus de rechargement d’un extincteur ?
Seule une entreprise de protection incendie qualifiée peut recharger votre extincteur. Pour une recharge d’extincteur à Lyon, les professionnels disposent des outils, de la formation et de l’expérience nécessaires pour effectuer cette tâche en toute sécurité et correctement. Voici un aperçu de la façon dont les extincteurs sont rechargés :
- Le cylindre est dépressurisé et tout agent extincteur est retiré.
- La soupape de décharge est détachée de la bouteille et la soupape est démontée et nettoyée.
- Le technicien inspecte visuellement le cylindre à l’intérieur et à l’extérieur pour vérifier les signes de dommages.
- La valve est remontée et réinstallée sur le cylindre.
- La bouteille est remplie d’un agent extincteur (dioxyde de carbone, poudre extinctrice, poudre chimique humide, eau, etc.) comme spécifié dans les instructions de recharge.
- L’extincteur est à nouveau pressurisé jusqu’à ce que la jauge indique une charge complète.
- Un test de fuite est effectué pour rechercher d’éventuels problèmes.
- La buse ou le tuyau de refoulement est réinstallé.
- L’extincteur est pesé pour confirmer qu’il respecte les tolérances autorisées.
- Un nouveau joint anti-sabotage est installé et une nouvelle étiquette de recharge est attachée au cylindre.
Faites attention lors de l’entretien de votre extincteur, si vous ne vous souvenez pas de la dernière révision, ou si vous remarquez que la jauge a une lecture de basse pression, confiez-le à un professionnel pour inspection. Il pourra examiner et teste l’extincteur, avant de le recharger et vous le rendrons comme neuf.
Quelles précautions à prendre lors de l’entretien des extincteurs ?
Premièrement, assurez-vous toujours que l’entreprise choisie possède la certification NF S 61-919 pour effectuer le service. Pour éviter les fraudes, faites de petites marques de peinture sur le corps des extincteurs. Ainsi, vous et le concierge pouvez être sûrs que l’équipement que vous retournez est le même qu’il l’était pour l’entretien.
Lorsque les extincteurs proviennent de la maintenance, vérifiez la couleur de l’anneau en plastique pour vous assurer qu’il a bien été changé. Notez également s’il y a le sceau de conformité NF S 61-919, un autocollant holographique facile à identifier, et l’étiquette de l’entreprise, avec des informations de validité de maintenance.